François FILLON et son « ticket » affichaient grise mine au bout du marathon vaugirardien. Le dépit est grand, j'en conviens, pour une équipe qui se voyait aux manettes de l'UMP. Mais elle s'est trop regardée dans les miroirs médiatiques qui favorisent toujours les images penchant à gauche...
L’ère RPR et son caporalisme est terminée. L'apprentissage de la démocratie est, semble-t-il plus difficile pour un parti que pour les citoyens. Mais cette session de formation sera utile dans l'avenir, et l'UMP comme le PS, sera passée par des péripéties affligeantes avant de trouver le chemin de la reconquête flamboyante...
Espérons qu'elle sera en ordre de bataille en 2014 !
Certains ralliements d'élus ou anciens ministres ressemblaient davantage à des alliances de circonstance qu'à des vraies convictions. Je pense en particulier à ceux du Sud-est . Leur comportement dans les prochains jours, sous les appels au Rassemblement, dira publiquement leur sincérité ?...
Rappelons que les opérations de vote furent longues car, outre la rareté des bureaux, il fallait déposer 3 enveloppes dans des urnes différentes.Je doute que les électeurs aient lu la charte avant de la cocher, sinon qu'auraient-ils fait dans ces files patientes.
En revanche, le choix des Mouvements méritait attention et réflexion avant de se présenter. Ils donnent la véritable température politique des votants et leur positionnement dans le spectre que le candidat débouté voulait large.
Il est étonnant que le résultat n'ait pas été encore communiqué. Il aurait pu fixer le marqueur définitif dans cette élection sur le fil, en faisant taire les voix discordantes .
Mais peut-être est-ce précisément cette compilation qui a convaincu François Fillon du vœu majeur des adhérents et qui ne répondait pas à la vision qu'il a de la Droite ?..
Non, dans cette société multiple qu' est devenue la France, fort éloignée de celle des années 50, le gaullisme de gauche dont il se réclame empiète trop sur le pré-carré des socialistes et consorts pour trouver recette auprès des militants de l'UMP!
Gageons que le décryptage des mouvements va le confirmer...