Les quelques millions d’électeurs qui, par leur abstention, ont fait perdre Nicolas Sarkozy auront eu plus de poids dans l’instable balance démocratique que le petit million qui a donné l’avantage à François Hollande. Quand la droite est majoritaire dans le pays, la gauche l’emporte!?
Le grand rassemblement dans le lit de cette république exemplaire qu’a immédiatement évoqué le candidat élu, va agréger une majorité de citoyens qui refusaient ses mesures symboliques ou économiques, avec une minorité qui selon l’axiome humano-socialiste est celle qui exige le plus d’attentions!
Ainsi, François Bayrou , prophète pugnace de l’équilibre budgétaire, donne quitus à une politique de dépenses publiques, selon les vieilles recettes keynésiennes depuis longtemps passées à la déchiqueteuse dans les nations en voie de développement !
Cherchez l’erreur ?
Ainsi, la plupart des électeurs de Marine Le Pen comme elle-même, qui militent contre la décoloration progressive de la France et la transformation de la société, confient leurs pouvoirs à ce président dont la première décision phare sera de donner le droit de vote aux étrangers non communautaires !
Cherchez l’erreur ?
Beaucoup d’électeurs de Nicolas Sarkozy, déçus par des promesses non tenues, sont allés paître dans les prés béarnais ou se conforter d’un humanisme bon teint rose…
Divagation anarchique ?
Pour nombre de ces résistants ou transfuges, la décision de faire barrage au président sortant ressemblait à une sanction personnelle fomentée par un dépit individuel, personne contre personne ! C’est, me semble-t-il (et je vais encore subir les foudres de citoyens intègres qui se disent trompés, et même cocus !) oublier l’intérêt du futur pour des rancœurs singulières…
Cette élection présidentielle vient de ternir l’image de notre démocratie. Ceux des citoyens qui n’ont pas mis en concordance leur vote avec leurs convictions profondes ont tagué les urnes de pâtés regrettables…
Seront-elle nettoyées pour le prochain scrutin, en Juin?…
Rétroviseur déteint: Joutes béarnaises