Je n'y comprends plus rien! Toute la semaine passée les censeurs humanistes et patentés ont tiré à boulets roses et rouges ( et même quelques bleus épars), sur Claude Guéant pour ses propos jugés iconoclastes sur la valeur relative des civilisations.
Ce dernier weekend, François Bayrou, le Super-humaniste, en propose une autre à la France, preuve que celle que nous vivons n'est pas la meilleure!
On l'a compris , le gentil François, l'homme de l'Être, faisait un brin d'humour sarcastique à l'endroit du méchant Guéant...
Après ses piques contre l'autre gentil François ( Est-ce que deux gentils ne pourraient pas faire un grand méchant?), les flèches les plus redoutables sont lancées contre le presque candidat de droite. Notre aimable gascon recommence avec une belle opiniâtreté à labourer son centre qui pourrait bien se résumer cette fois-ci à un étroit sillon ?..
Bayrou c'est le néo Ni-Ni, à l'instar de François Mitterrand, le plus grand humaniste du siècle dernier. Ni à gauche, bien qu'il penche un peu dans ses virages contrôlés, ni franchement à droite tant que le porte-drapeau du clan s'appelle Nicolas!
En 2007, il avait tenté une petite séduction de Ségolène mais celle-çi l'avait renvoyé dans d'autres roses que les siennes. Il n'est pas certain d'ailleurs que cette alliance blanche eut été du goût de Marielle, l'égérie du Modem..
J'admire, je l'avoue, l' ardeur sereine voire angélique de François Bayrou et son prêche répété pour une société rassemblée , mais au centre, comme dans un vaste bassin de sérenité , d'où les humeurs ne pourraient déborder...
Le ministre de l'Education qu'il fut naguère nous rappelle l'homme du compromis , manœuvre subtile qui évite le clash en abondant dans le sens du plus exigeant. Les syndicats de l'époque gardent un très bon souvenir de ce ministre-là..
Mais fait-on une bonne civilisation avec des compromis?
Rétroviseur: Bayrou 2007