La France est une république qui clame régulièrement sa démocratie !
Si bien dotés en représentants élus, pourquoi les Français réclament-ils aussi fréquemment d'être entendus ?
Jamais l'expression de citoyens frustrés, mécontents ou ignorés n'a été aussi intense ( Je ne parle pas des manifestants professionnels qui défilent régulièrement sous les bannières rouges). Les pétitions se multiplient en ligne, de même que les blogs ou sites sociaux. La protestation se diffuse et s'amplifie à l'horizontale, largement et rapidement.
La modification de la Constitution du 23 juillet 2008 donne le droit à des collectifs de citoyens de provoquer des Référendums d'initiative populaire. Malheureusement l'application par lois et décrets est toujours attendue en 2011 ! Lenteur complice et calculée ?..
Le vote blanc , manifestation positive d'un Non n'est pas comptabilisé dans les dépouillements. L'abstention ou le vote provocation restent alors l'expression du refus de toutes les offres soumises aux scrutins. À moins qu'elle ne soit la réponse à une overdose de consultations électorales...
Pourtant la France ne manque pas d'élus qui devraient se faire les synthétiseurs lucides de l'opinion.Ils disent souvent écouter la rumeur populaire , mais ils l'entendent mal. Le filtre de l'habitude, conséquence du professionnalisme de la fonction élective ?...
Au travers d'un empilement monumental d'assemblées (dont certaines ne sont pas issues directement du suffrage universel), plus de 601000 mandats alimentent l'exercice de la démocratie. Beaucoup sont tenus par les mêmes élus par le truchement du cumul.Ce record de représentativité devrait nous assurer d'une démocratie exemplaire.
Or de fait, avec un élu pour 108 habitants, elle s'avère surabondante ! En ce domaine , la France est au Guiness des records !.
La timide réforme des collectivités territoriales, obtenue au corps défendant des élus locaux, s'appliquera en 2014. Quelques sinécures vont disparaître. Ce n'est pas assez pour une démocratie moderne , efficace et vertueuse !
Ce n'est pas davantage une contribution déterminante du corps des représentants à l'effort collectif d'économies budgétaires...
République exemplaire ? Encore des progrès à faire !