La campagne des primaires socialistes a engendré une avance à l'allumage désastreuse pour les présidentielles. Outre l'abus de médiatisation dominante dont les citoyens et auditeurs sont les victimes, le paysage politique est totalement pollué par les propositions ponctuelles et inopinées des candidats postulants qui appellent réponses et contre- propositions immédiates et saturent le débat !
Ce embrouillamini de camelots fait penser à des recettes de cuisine que l'on commencerait par les condiments et épices avant-même d'y intégrer les ingrédients substantiels et essentiels ! On nous sert une sauce pili-pili et jus de citron, sans la viande. L'ulcère est imminent !
Pour exciter un appétit qui pourrait se dessécher , les boissons qui accompagnent ces menus rébarbatifs sont sorties des sombres et humides caves où elles ont vieilli quelques années, par quelques sommeliers en mal de postérité : livraisons de valises de billets, argent sale, rétrocommissions, financement de campagnes et autres corruptions à goût de banane. Ces breuvages fortement gazeux risquent d'éclater en bulles calamiteuses au débouchage, y compris à la tête de ces œnologues apprentis-sorciers!
Quand viendra Mai 2012, les électeurs seront pour beaucoup atteints d'indigestion chronique, de constipation aiguë ou au contraire d'anorexie politique...
On attend de l'opposition à l'Opposition de la mesure et du calme. Le projet UMP construit par Bruno Le Maire, un homme discret et consciencieux, sera présenté en janvier 2012. C'est assez tôt pour être bien muri.
En attendant, et plutôt que répondre , devant le siège de l’Élysée, aux flèches roses des archers socialistes par des étendards tricolores ou un appel aux armes, il serait plus judicieux pour le parti présidentiel de tendre l'oreille vers les sympathisants de droite et de les entendre. Lors de ses rares forums provinciaux, la parole est trop souvent réservée aux édiles et membres du directoire politique parisien qui abusent de la méthode « Coué » et zappent l'interactivité démocratique appelée pourtant de tous leurs voeux.
Quand la voix est étouffée, la voix devient paresseuse...(proverbe sioux))