Je me suis astreint à regarder cette seconde performance des six amis-ennemis , espérant une tournure dramatique qui mettrait du sel dans le débat. Et qui m’en dirait davantage que la première fois sur les intentions de chacun.
Je dois confesser que je n'ai pu aller au bout de la rencontre, fatigué d'un spectacle lénifiant. M'en remettant pour la fin au diagnostic des commentateurs, j'ai appris que le débat avait été rude et que les orientations de chacun sont claires ?...
François Hollande emporte la palme des sondages et du pronostic des journalistes. Çà ne m'étonne guère , ce rural disciple de Chirac semble auto-formaté , avec ses rondeurs affables et parfois un rien professorales, pour imiter son maître corrézien dans l'art consommé de n'en point trop faire...
Les Français qui adulent l'ex-président, surtout depuis qu'il est en retraite, n'aiment rien plus qu'un candidat qui ne va pas bousculer leur train-train franchouillard. Certes la ligne directrice que j'ai cru déceler chez ce candidat est une augmentation des impôts, ce qui n'importune guère le citoyen , chacun étant assuré que ce sont les autres, les « riches », qui cracheront au bassinet sans fond de la dépense publique !
Dans sa gestuelle illustrant l'avenir qu'il promet, un mouvement récurrent de la main droite (??), le doigt pointé vers l'arrière par dessus l'épaule gauche ( !!) m'a frappé. Ce message disait exactement l'inverse que ce qu'il proclamait pour sa présidence : le futur est bien derrière nous !..
J'attends le 3ème débat qui se tiendra le 5 octobre, après la soupe, sans impatience.
Ayant débusqué avec Manuel Valls un lien ténu d'« adhésion aux valeurs de la gauche » requise pour voter aux primaires, je participerai au premier tour de ces consultations citoyennes. Je me ferai pardonner le don de 1 € indispensable à cette opération citoyenne par un don de 21€ à L'UMP !
Et je m'interdirai évidemment d'aller voter au second tour, pour ne pas profaner mes convictions et subir l'opprobre de l'hérétique..