L'été sera chaud ! Tous les prévisionnistes étaient d'accord. Mais en l’occurrence, en dehors du climat qui confortait météorologues et écolos, le thermomètre planétaire aura subi des montées brutales alternant avec des douches orageuses mais froides venues des Palais Brongniart cybernétiques !
Le Pape lui-même n'aura pas échappé aux caprices d'un Éole hispanique déchaîné, frisant le crime de lèse-sainteté dans un pays si respectueux naguère de l’Église et de ses ministres, qu'aucun sujet n'aurait osé malmener sans subir excommunication et Enfer !
En Syrie, l'effet d'annonce d'un multipartisme fut un coup « foireux » entre de multiples coups de canon contre les manifestants. Les indignés occidentaux piétinent avec résignation devant la résistance butée des Russes et autres Chinois toujours attirés , par atavisme, par les régimes autoritaires et le parti unique qui permettent des décisions rapides et une gestion très jacobine des défis du moment...
Pourtant les dictateurs finissent mal ! Il n'en est aucun pour revisiter l'histoire de leur prédécesseurs, ce qui conduit à penser que leurs thuriféraires et autres affidés exercent une censure sévère dans les rayons d'une éventuelle bibliothèque présidentielle.
Khadafi est de ceux-là, même si sa longévité exceptionnelle en fait un cas d'espèce ! Qu'il termine dans une tente bédouine anonyme au fin-fond du Fezzan , chez son cher-ami Chavez au Vénézuéla ou dans une gigantesque et ultime parade pyrotechnique à Tripoli comme un monstrueux pied de nez au peuple libyen et au reste du monde, il ne sera pas le dernier. Bachar Al-Assad a pris le relai avec de solides appuis extérieurs !
Plus près de nous, sinon de chez-nous, DSK est un autre cas d'une espèce en voie de réapparition. Soumis dans un premier temps aux foudres extravagantes et partiales d'une justice américaine hyper médiatisée, le voiçi proche de l'absolution totale et peut-être même de la béatification politique ?
Au PS, on doit se réjouir du retour de l'enfant prodigue?!...