L'université d'été du PS s'ouvre à La Rochelle ce week-end. On peut assez facilement écrire le scenario et oublier les images et déclarations que les communicants patentés , relayés par la « bonne presse », vont nous imposer.
Acte1: l'UNITÉ ! Images lénifiantes, sourires à l'élastique , aussi rebutants que le saut du même nom, embrassades à reculons, petites phrases sibyllines et pour postériser la journée , photo de groupe comme au CE1 en 1948. Souriez , dites P-SSSS...
Acte2 : TRAVAIL. Ateliers, comités et forums. Tenter d'harmoniser les idées de chaque candidat avec le pot commun quasiment indigeste aux candidats autres que Martine Aubry. Maîtriser les petits ardents et bruyants , Valls, Montebourg, par des renoncements négociés ou des séductions souterraines. Écouter les ténors et retraités ( Emmanuelli, Fabius, Jospin.) avec déférence et attention sans n'en rien retenir. Caresser Hollande, le favori du moment, au cas où ? Juguler Ségolène avec un record d’applaudissement, pour exorciser ses fulgurances hérétiques, prêter une attention courtoise à Baylet, qui, bien que nain dans l'arène, a un joker audible avec « La Dépêche du Midi »
Acte 3 : SEANCE DE NUIT. Rédaction d'une contribution unitaire. Les mânes de Jaurès et Mitterrand seront invoquées à plusieurs reprises pour noyer les velléités des insoumis et tenter de dissoudre leurs ingrédients dans la soupe finale. Les références anti-sarkoziennes, valeurs sures (bien que suries) contribueront largement à l'armature de l'édifice de campagne. La partie la plus ardue sera de conjuguer socialisme avec vertitude pour amadouer Eva-la-Terrible sans trop dénaturer la belle couleur de la Rose !
Une motion finale unique devrait recevoir l'onction extrême des adhérents..
Acte 3 bis : LES « OFF ». Destinés à distiller judicieusement les messages subliminaux aux petites oreilles intimes et qui ressortiront au moment opportun durant les primaires. Cet exercice est un des plus ardus, car les risques d'espionnite et de délation ajoutent à la confusion du genre,les journaleux ayant une approche très versatile de la déontologie en la matière..
Acte 4 et final : COMMUNIQUE DE PRESSE . Les conclusions seront révélées aux medias sans questions ouvertes et libres. Les riques de lapsus négatifs mais révélateurs, à l'occurence élevée en pareille circonstance houleuse, seront ainsi écartés !
Rendez-vous souriant sera donné pour la première confrontation des primaires « dans un climat serein, unitaire, positif, en vue du changement indispensable à la France après ces longues années d'injustice sociale , de casse de la République et de ses institutions au seul profit du grand capitalisme, etc,etc ... »