1500 ans avant JC, le volcan grec de Santorin explose, créant une gigantesque catastrophe en mer Egée, jusqu'aux côtes égyptiennes. Puis il s'écroule en mer, laissant à la postérité l'île torturée que l'on connaît. Colère des dieux?
3500 ans plus tard, et après la débâcle contagieuse du système financier américain, la Grèce s'effondre dans l'implosion économique, à la face d'une Europe désemparée. La vague de la catastrophe secoue les côtes septentrionales du vieux continent. Revanche du dieu Euroland trompé, envers ses idolâtres aveugles?
Le volcan islandais Eyjafjöll se réveille brutalement et recouvre l'Europe du nord de son voile noir et sulfureux. Rappel violent, après sommations, de mère Nature dont les nouveaux prophètes écolos prétendent maîtriser l'avenir pour le siècle entier!
Une île artificielle, nouveau volcan technologique, s'enflamme dans le golfe du Mexique et s'effondre par le fond, libérant son magma huileux et conquérant vers des côtes violentées par les cyclones et restées sinistrées depuis Katrina… Piqûre de rappel au "maître du Monde" contre le virus de la super-consommation égoïste et arrogante ?
Ces symboles puissants et curieusement concomitants semblent rappeler soudain le genre humain à l'humilité. Ils plaident pour une nouvelle éthique, après un siècle de défis technologiques et quelques décennies de fuite en avant sur les vagues porteuses du profit sans frontières morales…