C'est décidé, le problème des retraites sera résolu à l'été, non avant la fin 2010 (non, avant la fin du quinquennat, non, je le laisserai en héritage à ces enfoirés de partenaires sociaux-socialistes!) dit et pense probablement notre président!
Nous sommes dans un pays sapé par les dogmes et tabous, et comme un gruyère qui n'aurait plus guère que des trous, la matière devient rare même si le goût persiste :
Modèle social
sorte d'hologramme trompeur, porté tellement haut au pinacle des illusions qu'il peut nous dégringoler un jour ou l'autre sur la figure, en mille boulets.
Avantages acquis,
formule miraculeuse, entrée au Panthéon du mitterandisme dont les vigiles syndicaux protègent les portes avec faucilles , marteaux et prodigalités obscures.
Sécurité Sociale
inestimable (et inestimée) générosité collective qui embrasse le monde entier (tout en laissant quelques nationaux sous les ponts!).
Retraite par répartition
formidable machine à investir l'avenir au profit des citoyens, en leur évitant de se stresser au présent avec les problèmes de 3ème-4ème-5ème âges!
"Nous ne remettrons pas en cause le régime des retraites par répartition!" sic, sic et re-sic de gauche à droite au gré des campagnes, meetings et autres confraternités rituelles. A droite, on force cependant sa voix pour camoufler une conviction un peu branlante…
Pendant que la Chine "communiste" dresse des temples modernes au capitalisme et à la promotion individuelle par le travail, nous balançons les encensoirs devant les marbres lézardés d'un collectivisme frileux qui n'ose dire son nom!
L'inquisition Rose-vert-rouge est en en ordre d'attaque, prête à pourchasser les franc-tireurs qui oseraient tenir des propos subversifs en discourant sur l'alternative d'une retraite à la carte et au gré de chacun.
A défaut de refonte, la réforme des retraites risque bien d'être accommodée à la sauce grecque…