Naguère, les voix contestataires clamaient la lutte des classes et la fracture sociale. Ces deux slogans attribués respectivement à la base populaire et au sommet de l'Etat devaient s'autodétruire au fur et à mesure qu'on les évoquait! Le premier se délite en même temps que l'image du petit postier vindicatif, tandis que le second est parti à la retraite avec son président d'auteur…
Hélas de nouvelles et multiples fractures progressent que les géophysiciens orthodoxes de la science sociétale ne sont pas très enclins à souligner car elles bousculent les sismographes du politiquement correct, cet axiome qui censure les problèmes de société dans le silence d'une lourde méthode Coué!
Dans notre république laïque et égalitaire, les mots de religion et de communautarismes sont fiels et provocations extrémistes. Les négationnistes du réchauffement climatique sont menacés du pilori en place Verte et les généticiens ne parlent plus de race que pour les animaux. En dépit des dénégations outragées, les faits sont là et ce qui est tu sous les lambris dorés entretient toujours certaines conversations de zinc.
Mais la France entre dans le XXIème siècle avec de nouvelles fêlures plus vastes qui menacent l'unité de la nation car elles opposent ou partagent désormais des citoyens fédérés plus largement par des intérêts communs.
Le conflit fonction publique/employés privés mousse et va s'échauffer avec la réforme sur les retraites. Un quart de la population active est fonctionnaire ou agent de l'Etat, avec le statut bétonné que l'on sait. Une force considérable qui, avec les instruments publics d'une dissuasion facile, fait front aux petits soldats désorganisés du terrain économique. Ceux qui paradoxalement la nourrissent via l'impôt!
La disharmonie Etat /Territoires constitue la seconde faille dont la communauté entière est finalement victime car elle masque l'intérêt des individus derrière des luttes partisanes. Le débat autour des élections régionales en est l'éclatante démonstration. Il souligne ce paradoxe étonnant qui peint la France et la Province avec des couleurs opposées! Le clientélisme de proximité, échafaudé sur une fonction publique territoriale en progression constante, permet de conforter les assises locales et repasser une nouvelle couche de rose sur les murs majestueux des hôtels de régions…