Nous apprenons donc que la Grèce est entrée dans l'Eurogroupe par la petite porte, celle des bricoleurs de comptes étatiques et du travail au noir (pardon la HALDE *, je reprends une expression encore en usage, avant protestation du CRAN**).
L'Europe s'est élargie au gré des ardeurs et activismes technocratiques sans que l'opinion et le soutien des peuples soient requis. À l'instar de la faillite de Lehman Brothers , qui a précipité le monde dans un tsunami économique au nez d'experts aveugles, voici que l'Union doit sauver le vilain petit canard hellène proche de la noyade, après l'avoir abondamment gavé de ses subsides sans en surveiller le bon usage!
La farce continue avec l'Allemagne et la France qui conduisent le sauvetage en apportant leur caution, garantie par leur solidité budgétaire?…Le FMI est sollicité pour contrôler les promesses faites devant ses pairs par le chef du gouvernement grec, ce qui démontre à l'évidence et à posteriori que la commission de Bruxelles n'en a ni la capacité ni l'autorité!
L'Euro sera donc sauvé par le Docteur Strauss-Kahn. Pendant ce temps la France pourra se concentrer sur le dernier rapport de la Cour des Comptes et balayer hardi devant sa porte avant que ce praticien des pathologies de la déficience du trésor ne vienne se pencher sur le cas hexagonal…
Pour mémoire:
*:Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité
**: Conseil Représentatif des Associations Noires