Depuis longtemps, ma chienne Schnauzer me fait des confidences, certes mesurées mais pertinentes, sur les choses de la vie. Je conservais néanmoins ce secret par peur de passer pour un caninophile névrosé ou pire, un débile mental!
Cette Schnauzerine nommée Nasa,( car elle est auréolée depuis son enfance d'une douce lumière stellaire) possède un sens profond de perception grâce à une truffe hyper développée qui justifie le nom de sa race. Elle a connu deux siècles, ce qui ajoute à la grande sagesse de ses intuitions et impose, de ma part, écoute et attention.
Plutôt que formuler en ce début de décennie des vœux convenus et dénués de réelles probabilités, je préfère vous révéler ce que ma noire compagne m'a susurré au premier jour de l'année, lors d'un arrêt méditatif face à la Grande Bleue, au cours de notre promenade journalière.
Les jours vont rallonger pendant 6 mois et le soleil briller ardemment en traversant le ciel d'est en ouest. Les étés seront chauds et les hivers froids, tout au moins dans l'hémisphère Nord. La Méditerranée demeurera dans son bassin et des nuées illustreront le ciel , répandant de temps à autre neige ou pluie selon les latitudes et altitudes. Le Pôle Nord magnétique se déplacera de quelques milles nautiques sans que le Pôle Sud en soit affecté.
Hormis ces informations essentielles, les petites aspérités du monde continuerons d'égratigner le moral et l'optimisme des humains et d'agiter les salles de rédaction. Les hommes politiques y répondront avec la dextérité orale coutumière dite de la langue de bois lequel est vert désormais!
L'actualité qui nous sera délivrée sera toujours plus riche que les fonds de caisse de l'Etat français et nourrira le débat permanent mieux que la Banque Alimentaire. L'Europe devenue bicéphale parlera au monde en stéréo polyphonique (pour 6 mois en Hispano-Flamand), l'Iran ira au clash, et la Corée du Nord au désastre social. Al Qaïda assumera la pérennité de l'information tragique pour la décennie entière, tout en renouvelant sa dynamique par des innovations techniques et une nomadisation moyen-orientale.
Pour le PS et le Modem, mon augure poilu ne m'a rien révélé sauf que G.Frêche serait réélu à la tête de la Région Languedoc-Roussillon, oubliant qu'il n'est plus membre de ce parti, modeste lapsus que je lui pardonne volontiers étant donné la richesse de ses autres prédictions…