Il y a un an , j'avais eu une grosse déconvenue avec le Père Noël ( Voir ma requête du 27 Déc. 2008 dans les archives).
Cette année, rompant avec la sempiternelle tradition de la demande, je jugeai qu'il convenait d'inverser les rôles. Dans un élan citoyen inattendu en cette période de l'année en fuite, et je dois le reconnaître, afin d'attirer l'attention et les bonnes grâces du bonhomme pour d' éventuelles sollicitations futures, je lui envoyai une missive d'un genre et d'un style tout nouveaux!
Je pensai que la crise ne l'avait pas davantage épargné que tout le reste du monde, et que son job énorme bien que saisonnier en pâtirait cruellement, jetant sur lui l'opprobre et l'ingratitude. Je décidai donc de lui faire parvenir une contribution volontaire destinée à colmater les trous de sa hotte.
Au compliment que je lui adressai pour tous les bienfaits dont j'avais été l'objet jusqu'alors, sans vraiment l'en remercier spécifiquement, je joignis un chèque au porteur comme participation à de nouveaux investissements qui lui permettraient d'honorer la tradition auprès des générations plus jeunes et croyant encore en lui!
Las, mon chèque fut débité illico (ceçi confirmant à posteriori que l'adresse de mon courrier précédent était bien la bonne!), mais j'attends en vain le reçu de ma généreuse action…