Le monde vient d'assister à 4 jours exceptionnels de densité diplomatique, de promesses fortes et de symboles mémorables!
Du sommet de Londres à Prague, en passant et repassant le pont de Kehl, les images ont proclamé les messages d'entente et de consensus encourageants.
Londres nous a promis un avenir économique et social plus juste et plus équitable. Strasbourg a fait claquer les oriflammes au grand vent de la Paix. Prague a tant bien que mal célébré le pacte d'amitié Europe Amérique.
Certes, les images négatives de violences masquées pseudo-pacifiques ont gâché la fête de la grande conciliation, et on en veut aux médias d'avoir obscurci nos écrans et notre conscience avec la fumée des bombes lacrymogènes!
Certes, nos Corses, étudiants, anarcho-libertaires et gauchistes de tout poil ont marqué les bandeaux défilants de nos petits écrans des frasques coutumières de la turbulence et tenté ainsi de détourner notre attention des grands moments de l'espérance.
Certes, du fleuve Sénégal à la Seine, via le Gave de Pau, nos éminentissimes gardiens du pacte républicain, le trio BVR*, ont exsudé leur rancœur anti-sarkozyenne en naviguant sur les eaux d'un populisme de batraciens!
Mais on n'oubliera pas les décisions prises qui ne devront pas se diluer dans les méandres confus des lentes administrations nationales! Et la partie de belote où le carré d'as a été abattu devant nos incrédulités ne doit pas se révéler une entourloupe de poker menteur…
*Bureau de Vérification de la République Bayrou-Villepin-Royal