Ainsi va la démocratie! Pour quelques bulletins chiffonés, décollés de fonds d'urnes ballottées , Martine Aubry incarne ce nouveau-parti-socialiste-rassemblé, incantation exorciste plus que programme d'avenir.
Il ne fait pas bon être socialiste en ces temps déchirés et j'ai, vraiment, de la compassion pour tous ces militants qui cherchaient avec leur carte d'adhésion un sésame vers une route droite et éclairée dans un monde réel.
Tous les grands élans qui ont fait bouger, et surtout avancer la société ont été conduits par un leader. Un collège de direction ne tient pas longtemps devant les exigences des courants internes. C'est aussi vrai que dans le monde économique; rappelons-nous Airbus qui a failli se crasher naguère avec son management bicéphale franco-germanique!
Ségolène Royal dont l'ambition est claire ne pourra , en dépit d'un ralliement de circonstance, s'appuyer sur un parti qui lui sourit avec des dents de vampire. Elle devra, si elle se réclame toujours du PS, fomenter un coup d'état intérieur, une sorte d'OPA politique pour trouver une vrai majorité de réflexion et de soutien à un programme enfin consistant et cohérent de gouvernement.
D'içi-là, je ne doute pas que son énergie sera inspirée par le célèbre slogan qu'elle préfère:" Je l'aurai, un jour, je l'aurai!"