Le noir s'incruste dans nos images comme un chromatisme joyeux de l'avenir. Venue d'Amérique, comme toutes les modes, la tendance couleur se montre de plus en plus visible chez nous. Les publicités prennent des teintes miel , de nouvelles têtes frisées apparaissent à la météo et aux infos , un préfet noir est nommé dans un blanc département des Alpes… Tout ceci n'est heureux que si ce n'est pas la réponse à une politique de quota qui ne voudrait pas dire son nom.
L'Amérique d'Obama a lancé l'espoir chocolat, comme un cadeau retour vers le Vieux continent, promoteur des Droits de l'Homme et chantre de l'égalité. L.S.Sengor, F.Houphouët-Boigny et autre G.Monnerville doivent en sourire avec une discrète émotion, du haut de leur piédestal de notabilités franco-africaines posthumes.
Mais pendant ce temps, l'Afrique cède à ses démons tribaux et n'a jamais été aussi incandescente. Du Soudan au Congo , de la Somalie au Zimbabwe, de la Côte d'Ivoire aux confins du Sahara, les peuples sont soumis à la tyrannie des hommes ravivée par les haines ancestrales. L'Afrique du Sud, bel édifice de la réconciliation et modèle provisoire pour le continent, ne pourra sans doute pas survivre sans choc à la disparition de Mandela .
Robert Mugabe autocrate revanchard et néo-sauvage parvenu, alimente sa haine du Blanc par une politique de discrimination totale qui entraîne le Zimbabwe dans une mortelle spirale et contamine l'Afrique australe, à commencer par l'Afrique du Sud. Est-ce à L'Europe, éternelle coupable et comptable de ses colonisations, de traiter et résoudre ce cancer noir par le TPI ou de nouveaux contingents d'ingérence ?
N'est-ce pas plutôt à L'Amérique d'Obama de conclure le lien séculaire et pernicieux de l'esclavage par une réconciliation solennelle avec le continent africain? Et de s'impliquer directement pour y apporter la réforme sous l'étendard de la démocratie, en neutralisant ces armes de destruction massive que sont les potentats, dictateurs et autres spoliateurs locaux!
Que le locataire de la maison Blanche s'engage dans cette sombre et dangereuse aventure! Il y sera mieux entendu que quiconque à la peau claire…