La vague Obamienne a balayé le monde qui ne pensera plus jamais comme avant!
Le choix souverain du peuple des USA se traduit ici et là, surtout ici, en France, par une revendication immédiate à la différence positive. On ne veut pas entendre que le candidat élu était le meilleur espoir pour la communauté américaine. Non, on voit en lui la victoire, pour ne pas dire la revanche, de la minorité-majorité noire.
Le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN) , jusqu'alors resté dans une ombre bonhomme, se manifeste aussitôt pour réclamer une nouvelle notoriété et revendiquer l' attention publique, tout en récusant une poussée vers le communautarisme…
Á quand un noir à la tête de l'Etat entend-on aussitôt? Et oui pourquoi pas? Comme un nain, un Alsacien, un mécano, ou encore un nonagénaire, à moins qu'un insulaire de l'hémisphère sud, aussi bien qu'une femme célibataire, soient à la hauteur de la situation. On peut même pousser l'audace universelle jusqu'à souhaiter un génie politique!
En attendant, je conseille à Ségolène Royal, tête de liste des donneurs de motion de bien rappeler qu'elle est née à Dakar, même si elle n'a pas eut la chance d'avoir une grand-mère indigène. Dans le climat actuel, cela devrait inéluctablement la pousser vers la rue de Solferino...