Un appel urgent est lançé aux Français de bonne volonté car il y a grand péril en Socialie!
Un comité Pédagogique de Salut (PS) est suscité, destiné à éclairer auditeurs, citoyens et militants , croyants ou apostats avant la grand-messe de Reims, car la parole de Sœur Ségolène est plus que jamais amphigourique , Frère Bertrand se replie dans le silence de la méditation acide, Sœur Martine fait la moue en Lille et le jeune diablotin Benoît, pas si benêt que çà, agite ses petites cornes de résistance…
La confusion est si totale que même les caciques du Parti se prennent les mots dans la carpette rose avec des commentaires emberlificotés sur l'"Indispensable rassemblement", rengaine aussi vétuste que la lutte des classes. Tous veulent un chef rassembleur, à condition que ce ne soit pas l'autre…
Même les commentateurs politiques aguerris sont désarçonnés et penchent dangereusement vers la dépression journalistique! Bientôt, seuls Besancenot et autre Mélenchon seront audibles dans le brouhaha d'une gauche vaincue par des ego trop égaux!
Une très lumineuse constante éclaire cependant le combat des chefs, comme une fusée éclairante sur un champ de bataille:l'égo de Ségo, qui ne trompe guère sur ses véritables intentions….