Le Grand collisionneur de hadrons du CERN, cette gigantesque circonférence souterraine, instrument démesuré pour résoudre l’énigme de l’univers, est en panne aussitôt que lancé. La cause est une fuite d’hélium qui maintient le tube d’accélération des particules à -270°C. Mais nous pouvons encore attendre de connaître le début de la grande histoire du monde, ce qui nous dispense, pour le moment, d’en prédire la fin…
Nicolas Sarkozy est l’image contraire de ce pharaonique projet. Particule singulière , linéaire et aérienne , sa vitesse s’accélère en même temps que la température mondiale monte sur l’échelle de la dépression et que la fin d‘un cercle financier vicieux se précipite. Doté d’ubiquité, il est partout en même temps: au Canada, à Paris, en Province, à Strasbourg, en Chine où il interpelle, admoneste, fustige, provoque, propose, décide.
Trublion providentiel dans une tourmente démesurée, il déconcerte les usages traditionnels, multiplie les connexions à haut débit, déclenche l’implosion de secrets coutumiers, bouscule les convictions partisanes et fatiguées. Il ne tourne pas en rond, il agit!
Nicolas Sarkozy , grand collisionneur des états , réussira-t-il à fomenter une titanesque coalition des nations contre la peste économique, cette nouvelle endémie mondiale?
Avant le 31 Décembre?!