Nous serons privés de vote lors de la prochaine élection présidentielle des USA, mais point de campagne et de sollicitations pour faire le bon choix fictif!
Les plateaux de télévision toujours bien achalandés en personnalités médiatiques, politiques, culturelles et intellectuelles sont les relais incontournables de cette campagne extra territoriale en faveur du candidat démocrate. Comme une sorte de revanche ou d'exutoire à la déception générale dans ces milieux profondément humanistes, d'avoir à subir en France un président auquel ils n'ont pas donné leur voix! S'y ajoute le fait que le candidat préféré porte cette belle couleur de la différence qui exalte au plus haut leur combat si légitime contre la discrimination…
Le candidat républicain traîne dans ses oriflammes tout le ressentiment contre G.W. Bush , ses erreurs et ses mensonges. Lourd handicap! En outre il est vieux, malhabile et pire, ancien combattant . On lui impute donc, à lui seul, toute la guerre du Vietnam et les guerres en cours ou à venir! Il a trouvé une colistière jeune, jolie et au langage franc. Pourquoi diable n'est-elle pas démocrate?
On se demande avec commisération sinon avec indignation ce qu'il est allé faire dans cette galère, alors que les dés sont déjà jetés.
Mais au fait , ce sont les Américains qui vont voter?
Savent-ils réellement ce qui est bon pour eux?
Peut-on vraiment leur faire confiance?…