Le beau puzzle européen laborieusement reconstitué par le Traité de Lisbonne se disperse dans le brutal courant d'Eire du référendum irlandais!
La démocratie communautaire succombe par l'expression de 862415 citoyens d'un pays en comptant 5 millions et qui lancent un camouflet celtique aux 500 millions d'européens. Un authentique record à arroser copieusement à la Guinness!…
Grâce aux subsides communautaires, ce pays est passé en 10 ans d'un "pauvre" empêtré dans ses tourbières séculaires, au rang de "Tigre celtique" avec un revenu par habitant sur le podium des gagnants. La réaction d'ingratitude de cette "majorité" locale n'est pas sans rappeler celle des ruraux français qui ont naguère fait basculer la France dans le camp du refus contre la constitution modèle Giscard.
Mais au delà de l'apparence nationale de l'événement, on peut se demander en outre si les Irlandais, seuls à user du référendum, n'ont pas voté par un sorte de procuration occulte, au bénéfice d'autres citoyens du Vieux Continent privés de cette expression?
Traversons l'Atlantique. Les Etats Unis comptent environ 40 millions de descendants d'immigrants irlandais. Ces parrains influents ne seraient-ils pas le bras armé de l'Amérique contre la naissance d'un nouveau géant politique qui lui ferait de l'ombre, malgré les propos d'un Georges Bush venu flatter le désormais prochain mais provisoire président d'une Europe déconfite?
God damns Irland, for the time being!