Le tribunal de Lille annule un mariage car l'épouse s'est révélée non vierge? On l'aura compris, cet avatar juridique est imputé à la religion des promis!
Dans notre république de parité, d'égalité et pour certains d'égalitarisme forcené, voici une nouvelle poussée légale vers le communautarisme qui devrait nous révolter plus que le prix des maquereaux!
Demain , pourquoi ne pas rompre un mariage si l'épousée n'a pas subi l'excision, si la dot n'a point été réalisée, ou si le "devoir conjugal" est honoré avec un manque de zèle patent?
Il faudrait aussi revoir, sous cet œil neuf, le contrat moral qui engage les relations parents/enfants et permettre à chacune des parties de le casser en cas de violation des règles usuelles : respect, obéissance pour les uns, éducation, assistance, pour les autres.
Et enfin, il ne faudrait plus attendre la fin d'un mandat électif pour renvoyer dans leur foyer les élus qui désavoueraient leurs promesses de campagne!
Mais avant ces avancées prometteuses pour notre équilibre social, il conviendrait sans doute, et en toute priorité, de revoir le contrat qui lie les juges à la République!