Dans un mois, la France prend la présidence de l'Europe.
Co-fondateur et pilier de cette communauté, elle en est aussi un membre turbulent! A la fois contestataire et promoteur, mauvais élève mais agitateur d'idées, elle va asseoir dans le fauteuil éphémère de la présidence européenne un Nicolas Sarkozy qui a anticipé avec le Traité de Lisbonne, la marche de ce monstre politiquement mou vers une troisième puissance mondiale.
Durant ces six petits mois, seront remis en chantier ou initié, la défense commune, l'immigration, l'union de la Méditerranée, l'adhésion des pays des Balkans et probablement un nouveau gouvernement de l'€uro. Mais le tournant historique sera la concrétisation des accords de Lisbonne qui fera de notre président le dernier à siéger en CDD!
Après lui, un président sera désigné pour 2,5 ans ( quelles âpres négociations ont accouché de cette demi-année? ) et un Haut représentant des affaires étrangères parlera au monde la langue des 27 ( puis 28, 29 , 30, etc.).
Pendant 6 mois notre président va laisser du champ national à son gouvernement qui pourra invectiver La CEE si nos pécheurs et agriculteurs sont en mal d'avenir…
Mais une question fondamentale se pose : Le président délocalisera-t-il son bureau à Bruxelles pour le temps de son exercice?