Au soir du second tour des municipales, le refrain météorologique "vague rose", préparé et répété durant la semaine par les prévisionnistes médiatiques, à été repris en chœur polyphonique par les nombreuses têtes de gauche rassemblées, très provisoirement, dans un grand élan unitaire.
Ce matin, je suis allé sur la plage qui prolonge la ville de Sète. La mer a conservé son bleu tendre et superbe sous un ciel lumineux! J'y ai cherché en vain les traces d'un cataclysme ?…
Les remarques suivantes me démangent après avoir entendu les admonestations péremptoires de ces vitupérateurs devenus rouges de véhémence revancharde .
Il y a moins d'un an, dans un bel élan citoyen, la France des roses régions a porté le candidat de droite à la présidence . A-t-on entendu à l'occasion une demande exigeante de révision des politiques régionales pour répondre à une "vague bleue", expression évidente d'une désillusion générale?
La carte des résultats montre des tendances opposées, qui souvent se sont inversées, pour des cités distantes de quelques kilomètres seulement. Comment interpréter ces incongruités sinon par le fait que les hommes ont compté davantage que les couleurs?
Dans la mosaïque des 36514 communes de la France métropolitaine, que pensent les électeurs de Saint Priest ligoure ( Haute Vienne) des résultats de Froideconche (Haute Saône) ou d'Ecrouves ( Meurthe et Moselle)? Et comment ceux de Longpont-sur-Orge (Essonne) se fichent de la couleur de Fanjeaux ( Aude) ou de Meyenheim ( Haut Rhin), toutes communes charmantes, où j'ai eu le loisir de résider ?
Vue du ciel la France est à dominante verte!.. Les pixels de ses composantes sont invisibles à l'œil nu et notre cosmonaute, retenu à 350 km à bord de la station ISS, ne nous a pas signalé de perturbation chromatique majeure…
Les commentaires récents