Les divergences entre « amis » persistent. Après les voitures thermiques , l’énergie nucléaire pollue l’atmosphère entre voisins.
Nonobstant la célébration en janvier dernier, de l’unité du tandem franco-allemand à l’occasion des 60 ans du traité de réconciliation de l’Élysée, quelques vents contraires soufflent venant de l’est !..
La chaudière de la locomotive Europe semble bien alimentée davantage par le chauffeur Scholz que par Macron, en dépit des échanges sur le trajet..
Dans les débats sur les moteurs thermiques dont la production devait cesser en 2035, le second a finalement admis l’exception au profit de Berlin.
En échange, il postule pour la reconnaissance de l’énergie nucléaire comme énergie décarbonée, ce qui constitue une pomme de discorde avec le chancelier allemand.
Le couple franco-allemand aura bien besoin d’Hydrogène !..
.
Dernière bonne nouvelle (mais provisoire?) Jeudi 30 mars:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/ue-la-france-arrache-la-reconnaissance-du-role-du-nucleaire-pour-le-climat-957268.html
"C'est une victoire arrachée au forceps par la France. Ce matin, le Conseil et le Parlement européens sont parvenus à un accord provisoire sur un texte clé pour le climat, qui consacre la reconnaissance du rôle de l'énergie nucléaire dans l'atteinte des objectifs de décarbonation de l'Union européenne. « C'est une avancée de principe importante » a salué la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher."