Depuis dimanche 26 février, le littoral de Sète/Frontignan et la région Occitanie connaissent une activité militaire singulière autant qu’impressionnante. Il s’agit de l’exercice ORION23, défini ainsi par le ministère des Armées :
Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).
Dans la mythologie grecque, ORION représente un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Un chauvinisme nostalgique me convainc que cela illustre bien les pilotes de Rafale dont les manœuvres très bruyantes restent cependant invisibles dans le ciel du golfe du Lion.
En effet, grâce à un réalisme inattendu et très inhabituel dans cette région, le ciel très chargé nous a bombardé de neige ! On se serait cru en Alsace, durant la guerre froide...
Cet environnement météorologique n’a pas manqué de suggérer celui qui sévit autour de la guerre en Ukraine. D’ailleurs, pour beaucoup de citoyens, cet exercice majeur en résulte.
S’il s’avère particulièrement opportun en ces temps troublés et incertains, il fut cependant initié dès 2021, comme indiqué ci-dessus.
Merci à nos grands chefs et responsables pour leur prospective pragmatique...