Oubliées les accolades , poignées de mains et urbanités protocolaires d’un autre temps. Macron plénipotentiaire à double casquette a été reçu par Poutine avec une goujaterie délibérée!
Marche devant son hôte, 10 mètres de distanciation cause Omicron (selon le Kremlin ), aucune complaisance ou attention. Le décor de marbre blanc était plus glacial que la Sibérie et la si longue table, une lice provocatrice ! Humiliations à l’adresse de la France ou de l’Europe ?
Ils se sont quittés après de belles promesses. L’un de ne rien céder de ses revendications envoyées à Biden et l’OTAN, l’autre, prêchant la désescalade, d’avoir été entendu pour juguler le fébrile état de tension. C’est ce qu’ils nomment ensemble un compromis...
Macron est allé ensuite voir le président ukrainien, pour l’entretenir des termes de « l’accord « avec Poutine. Et recueillir son agrément ? Puis également passage en Allemagne, pour le rapport au nouveau chancelier Scholz, lequel rentrait de Washington où il avait rencontré le président Biden. Pour l’écouter semble-t-il ?..
« Les derniers jours ont permis de faire émerger des pistes nouvelles » commentait Macron après ces différentes visites. Il demeure donc beaucoup de temps et de nouveaux échanges pour faire poindre une issue totalement apaisée !..
Mais le président français, président es-qualités du Conseil de l’UE, sera-t-il encore disponible jusqu’en avril ( et après?) pour poursuivre cette exigeante et cruciale mission de médiateur ? Avec le risque de laisser Joe Biden reprendre le contrôle...
La paix en Europe serait-elle entre les mains des électeurs tricolores ?..