La longue prestation du président n’a pas , malgré une patiente écoute, tenu sa promesse.
« Où va la France? » était l’annonce faite aux Français qui espéraient réponse.
Hélas, on ne le sait guère mieux. En revanche, on sait d’où elle vient depuis 2017, et avec quel pilote.
Cadre grandiose, selon la nouvelle tendance du décor de circonstance élyséen, inaugurée lors de la précédente représentation France 2030, en octobre dernier. Les écrans géants illustrant le sujet de l’instant, la coupole multi-tricolore faisaient contraste frappant avec les ors et lumières du palais. Message subliminal de notre très jeune président?
Celui-ci, affable, avait adopté une posture autant humble que décontractée. Assis au bord du fauteuil, le même que ceux des animateurs, Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin , les pieds à terre, contrairement à l’attitude un rien inconvenante de ceux-ci , jambes masculines et féminines identiquement croisées...
Mais cette mise en scène , avec des reprises de paroles ajustées, sans interruption de l’interviewé , l’ alternance très synchronisée des questions des deux journalistes et ces images brèves mais grandes qui très précisément illustraient le propos, suggéraient un montage adéquat avec des coupures, pour rendre le spectacle fluide et attrayant..
Car, on l’a su, ce n’était pas une émission en direct, ce qui autorise un scénario travaillé et quelques petites adaptations favorables à l’audience…
Sur le fond, ce fut surtout une confession avec des regrets et des mea culpa nuancés, mais aucune pénitence prononcée par les intervenants restés très courtois tout au long de ces deux heures d’examen ..
C’est en avril prochain qu’interviendra la sanction des Français, que le président « a appris à aimer mieux ».
Ce sentiment sera-t-il alors partagé ?...