Alors qu’il est fortement tourmenté par les anglicismes dont se gargarisent les entreprises, leurs cadres et administrations, mais aussi nombre d‘écrivaillons, voici qu’un nouveau virus attaque sournoisement notre belle langue!
Déjà, les journaux régionaux, mais aussi les nationaux dont je tairai le titre , et qui peuvent se reconnaître, affichent souvent quelques fautes d’orthographe , particulièrement dans les titres d’articles et légendes de photos.
Également, les commentaires défilants et sous-titres d’images diffusées par les chaînes télé d’information pullulent d’erreurs aussi affligeantes. La traduction automatisée , autant dire le robot de service n’a pas le temps de consulter un correcteur en ligne , étant donné l’urgence…
Ultime avatar,( pour le moment?), les publications sur site qui inondent nos ordinateurs. Nulle, quelle que soit sa notoriété, n’y échappe.
L’exemple du jour est doublement illustré par le journal Les Échos dans son éditorial du jour dont l’image est extraite.
Le jeu de mot involontaire que révèle ce titre, attire comiquement encore plus l’attention.
Facile de se faire une face hilare…
Pour voir plus loin, le drame est grand qui met nos chérubins , pathologiquement adeptes des petits écrans, devant les sauvages agressions du bon sens et de l’orthographe.
Le président Macron qui veut redonner toute sa place dans le monde à la langue française devrait sans plus tarder réunir un congrès au château de Villers-Cotterêts, pilier symbolique de la francophonie, ainsi qu’il l’a voulu!....
Notre belle tradition linguistique mérite une urgence contre la gangrène qui la menace !