Drôle de Loto que ce congrès des Républicains ! Partis avec un favori des sondages et un grand nouveau arrivant de Bruxelles, les votants se sont retrouvés avec un choix imprévu pour le second tour.
Versatilité ou malice des néo adhérents, majoritaires parmi les encartés du parti, allez-savoir ?
Résultat , devant le très clair petit Vésubien, placé sur le podium au premier tour, c’est la pétulante blonde Parisienne qui remporte magistralement la finale !
Ce n’est cependant pas un appui massif des abstentionnistes qui a provoqué cette surprise. En effet, seulement 1,32 % de votants en plus ont participé au second scrutin. Sont-ils à compter parmi les fidèles adhérents, les vrais militants ? Point d’analyse , le secret des urnes fussent-elles informatiques, ne laisse la place qu’aux spéculations…
D’aucuns diront que faire décider d’un choix aussi important par 114900 citoyens ne comble pas la démocratie. C’est toujours mieux que 150 Français tirés au sort naguère, pour faire des recommandations sur le climat ou encore 35 également recrutés par le hasard , en janvier, pour se prononcer sur la stratégie vaccinale du gouvernement !…
Heureusement, pour l’avenir d’Avril 2022, ce sont bien presque 48 millions d’électeurs qui seront sollicités. Notons à ce propos, et sans entrer dans les débats et opinions qui fleurissent autour du féminisme depuis ce résultat, que plus de 25 millions de femmes sont inscrites contre près de 23 millions pour les hommes.
Alors, futur choix de sexe ou scrutin égalitairement « inclusif » ?...