Le Président Macron, usant d’un privilège ignoré de la plupart de Français, a subrepticement modifié la couleur du drapeau national, révèle-t-on ces jours-ci après son intervention du mardi 9 novembre. En effet sur fond blanc, nouveauté pour l’arrière-plan, le bleu de l’étendard élyséen est apparu effectivement plus foncé !
Or, selon des sources mieux informées, cette action symbolique daterait de juillet 2020 avant la fête nationale. Le président aurait souhaité alors renouer avec la couleur du drapeau républicain créé en 1793 par la Convention.
À l’occasion, on apprend ( en tout cas, moi) que le bleu « cobalt », plus clair, avait été choisi par le président Giscard d’Estaing en 1976, du même ton que la drapeau européen. Hommage et adhésion également symbolique à l’unité communautaire ?..
Pour ce retour au bleu « marine », la source précise que la suggestion en serait venue de deux membres du cabinet (inconnus du grand public) ?..
J’ai un autre sentiment. En effet la « Royale » a fortement investi l’Élysée depuis 2016, au sein de l’État-major particulier du président de la République ( ex Cabinet militaire ). L’amiral Rogel en devint le chef sous la présidence Hollande, maintenu au début de celle de Macron et relevé en août 2020 par l’amiral Rolland.
Comment alors, ne pas associer cette petite révolution de palais à la présence d’officiers fortement attachés à la tradition de leur arme ?
On apprend du même coup que la Marine nationale arbore depuis toujours des drapeaux avec le bleu qui lui doit son adjectif, nonobstant le coup de pinceau de Giscard…
En revanche, depuis cette initiative discrète de Macron, aucune consigne n’a été donnée pour changer tous les emblèmes officiels. Les curieux et adeptes de la colorimétrie de façades pourront désormais s’ingénier à toutes les recherches et supputations...
Et rendez-vous le 14 juillet prochain pour évaluer les bleus défilant au sol et aussi en l’air derrière la Patrouille de France, avec un bon nuancier étalon dans les mains!