On va suivre avec intérêt sinon suspense, l’élection du nouveau conseil régional en PACA. Thierry Mariani faisant le meilleur score lors du premier tour, selon les sondages, pourrait perdre de peu l’avantage au second, grâce à l’alliance hétérogène des forces de gauche avec le « parti » déjà hybride de Muselier ou leur retrait en cas de triangulaire, selon un scénario identique à celui ayant conduit Estrosi à la tête de la région, il y a 6 ans..
Mais encore pire dans ce jeu confus à trois bandes, les Républicains soutiennent le candidat , encore membre du parti ( contrairement à Estrosi qui en est parti) avec une position croquignolesque : entre deux maux, choisir le moindre ! Gros compliment et bel encouragement !..
Cela rappelle de loin la célèbre citation Churchill sur la démocratie « La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.», mais avec beaucoup moins de vérité et de sincérité.
J’imagine que le célèbre homme d’État britannique faisait référence à une expression citoyenne s’exerçant avec conviction, sans les supercheries et magouilles qui déjouent désormais la nôtre.
Car une fois encore, la prépondérance du vote contre, ou par défaut (encore plus fourbe !) , va probablement se réaliser lors des prochaines consultations .
Déjà, l’élection du président Macron avait plongé le scrutin dans ce paradoxe subversif. Et toutes les actions menées actuellement en direct ( nouvelle campagne de tournées dans les provinces), ou en sous-main veulent soumettre les électeurs au même dilemme : Moi ou le chaos nationaliste !
L’abstention pour les paresseux sevrés de ces manipulations, ou le bulletin blanc pour les citoyens résistants et engagés, seront sûrement encore au rendez-vous.
Depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont décomptés et mentionnés dans les résultats, mais ne sont pas pris en compte pour la détermination des suffrages exprimés. Ils ne servent au final, comble du cynisme, qu’à faire baisser le taux d’abstention !...
Pour respecter authentiquement la démocratie et l’expression véritable des électeurs, le vote blanc devrait être compté comme un suffrage exprimé. Et en cas de majorité il devrait être invalidant et entraîner de nouvelles élections.
À quand une profonde réforme du code électoral dans ce sens ?