Une des répliques dans la très célèbre tirade du nez de Cyrano de Bergerac pourrait être désormais déclamée avec une nuance contemporaine « Aucun vent ne peut, nez magistral t’enrhumer tout entier, excepté le Covid ! »
Une autre, « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! », met à contrario le doigt, si j’ose dire, sur la conséquence de la perte d’odorat pour de nombreux métiers dont certains nous sont chers.
Et d’abord pour les fameux et rares « Nez » qui concoctent des parfums avec de nouvelles et charmeuses fragrances. Danger d’autant plus menaçant que ces experts sont sans doute la profession la plus rare au monde avec 300 membres seulement, parait-il!
On ne nous parle pas de Grasse, haut lieu de cette activité et proche de Nice qui actuellement fait la une des média. Mais sans doute des mesures drastiques y ont-elles été prises dans la plus totale discrétion ?…
D’autres métiers font appel au sens olfactif tels vigneron, cuisinier, infirmier, voire à degré moindre, médecin et pompier (fuite de gaz..).
Pour le premier, être affecté est gravissime. Une perte définitive de l’odorat le pousse hors de son chai définitivement. Désastre personnel et économique !
Les vignerons sont, eux, nombreux dans notre pays, qui font la réputation de la France et la renommée internationale de ses vins. Macron devrait intervenir publiquement pour rassurer la fidèle clientèle des appellations contrôlées!...
Même après sa possible et très souhaitable extinction, Covid-19 privera-t-il encore et pour longtemps le monde des délices de la bouche ?