Le nouveau protocole mis en place pour les restaurants dans les zones d’alerte maximale appelle quelques remarques plus ou moins épicées…
Tout d’abord un « cahier de rappel » où sont consignées les coordonnées des clients sert de portique d’entrée dans les lieux et d’espion de l’Agence Régionale de Santé. Exit le Livre d’or à la sortie !..
En revanche, il est probable que les établissements réputés, étoilés ou malins offriront des masques à leur marque, publicité bénévole à la sortie des clients sandwich et bouche-à-oreille (si je puis dire) fructueux pour leur chiffre d’affaires..
Le masque est gardé sur le visage jusqu’au premier plat servi. Commander un apéro, désormais interdit au bar, peut peut-être permettre d’anticiper son retrait de façon conviviale, grâce aux cacahuètes et autres zakouskis?..
Pas question de quémander à la table voisine une salière qui fait (souvent) défaut sur la vôtre. Non pas en raison de sa distance à bout de bras mais du risque de pollution par un client possiblement "coronatouché" !
Le règlement ne fait pas mention des cartes et menus distribués de table en table. J’imagine que leur sort est joué au même titre et que le tableau noir des mets, caractéristique des bistrots, va de nouveau faire florès..
Les sorties de table intermédiaires sont vivement déconseillées et le masque doit évidemment être remis pour ces menus mouvements. Les fumeurs incontinents qui s’accordent une clope entre deux plats vont densifier ces allées et venues regrettables.
Les agapes terminées, il faut régler la note à table. De préférence sans doute avec la carte bancaire. Le sans-contact paraît tout indiqué sauf que le montant en est actuellement limité à 50€. Dans ces conditions, faire participer les convives féminines serait une grave atteinte à la bienséance traditionnelle à la française, nonobstant le principe d’égalité proclamé par certaines, dont des ministres de la République !...
Le lecteur de carte demeure donc d’usage favori, après un nettoyage préventif au gel hydroalcoolique, bien entendu.
Quant aux billets, forcément souillés , il faut les oublier.
Les recettes au noir, provisoirement, aucun espoir !