Naguère, et en temps de guerre, le couvre-feux obligeait à l’extinction des lumières, en particulier pour éviter que l’ennemi aérien ne vous repère et vous balance quelques bombes autrement destructrices que les mortiers et autres artifices peu ludiques, du moment ...
En revanche, le couvre-feu installé par le Papa de la République ce mercredi-soir, s’applique aux personnes, qu’elles soient des lumières ou de modestes chalands.
Donc, à partir de 21 heures, plus de mouvements et de sorties pour les Français et autres résidents sur le territoire. Cependant, toute règle ayant ses exceptions, il y en aura de nombreuses pour les gens obligés par leurs activités, les urgences et autres cas de force majeure.
Les sondages accueillent cette décision très favorablement, mais dès que des particuliers sont interrogés ici et là, surtout devant des commerces, restaurants ou salles de spectacle, la chanson est sensiblement diaphonique!
Je voudrais les rassurer, car un point important n’a pas été évoqué, en la circonstance, celui du changement d’heure !
En effet dès le 25 octobre prochain les pendules afficheront 20 heures quand il était 21 heures la veille. Une heure de répit propice aux digestifs dans les restaurants et prolongations ou rappels insistants des artistes dans les salles de spectacle.
Sans oublier les petits rendez-vous intimes et ventes de produits de grande nécessité à la sauvette…
Il faut en remercier l’honorable ex-président Giscard d’Estaing à qui l’on doit cette mesure depuis les années 70
Bien entendu et hélas, lorsque ce changement aura été digéré après quelques jours, la contrainte se fera sentir dans sa réalité.
Sauf le lendemain-matin, avec un réveil plus lumineux...