Deux informations émises récemment, concernant la sécurité routière, interpellent un tantinet le curieux, autant que le conducteur.
La première clame d’une diminution de la mortalité routière en 2019, suite à la réduction de la vitesse limite à 80km/h sur les réseaux secondaires. Quelques 334 vies auraient été sauvées (en 18 mois) selon le ministère de l’Intérieur. De quoi faire taire les candidats à la reprise des 90, voire poursuivre les élus qui l’auraient décidé en cas d’ accident mortel sur leur réseau « reboosté »!
Mais alors, pourquoi ne pas gratter encore 5 ou 10 Km/h supplémentaires pour préserver davantage de citoyens ?
Ou mieux, tous à vélo, comme bientôt dans la capitale...
Autre information venant en parallèle, le bilan général de l’année 2019, nous apprend que 3239 personnes sont mortes dans un accident de la route, ce qui , en réalité, ne présente un “bénéfice” que de neuf vies préservées par rapport à 2018.
Conclusion hâtive: il y aurait donc plus de risque sur les grands axes et autoroutes que les petites routes provinciales...
Une suggestion corrélative vient alors à l'esprit, et tant qu’ils n’auront pas des voies dédiées (utopie pour l’instant), interdire totalement aux poids lourds, les doublements générateurs de bouchons subits et de carambolages meurtriers! Faire rouler sur des même axes des engins limités à 90Km/h et des voitures à 130 est une incohérence pittoresque mais gravissime.
Imagine-t-on des TGV et des TER roulant sur les mêmes voies en rase campagne ...