Les travaux sur la réforme de la retraite sont le rocher de Sisyphe du gouvernement.
Déjà que le consensus à trouver était pire que dégoter une aiguille à tricoter un projet dans une meule de foin républicaine, les 41000 amendements déposés à l’Assemblée, faisant suite à l’initiative très productiviste de Mélenchon, renvoient l’issue des débats aux calendes (encore grecques !)!
Le recours à l’article 49.3 de la Constitution plane désormais comme une sombre menace dans le ciel turbulent de la démocratie…
Pour sortir de ce labyrinthe infernal, je propose une nouvelle convention citoyenne, à l’image de celle instituée pour le climat.
Réussite étonnante, puisque aussi bien ses travaux ne provoquent aucune polémique et d’autant que ses conclusions attendues fin Janvier ne sont toujours pas publiées…
150 nouveaux citoyens tirés au sort (ou les mêmes par mesure d’économie et surtout d’urgence) pourraient montrer la voie populaire et réaliste à un projet présentement pavé de cailloux syndicalistes!
Et comme il l'a prévu pour le climat, laisser au gouvernement le choix final d’entériner les conclusions ou de les soumettre à tous les citoyens par référendum.
L’hiver, sans doute le printemps , voire probablement les vacances seront passés avant d'atteindre l’issue de ce formidable défi...