En Avril, lorsqu’on ne se découvre pas d’un fil, Macron avait lancé l’opération Convention citoyenne pour le climat qui devait prendre forme rapidement.
Les 150 citoyens tirés au sort en juin devaient se mettre au travail dès juillet, pour rendre leur devoir de vacances au plus tard à la fin de l’année.
Las, divers contretemps ont dû faire barrage au processus qui pourtant était encore évoqué avec force précisions mi-mai, par de Rugy, le ministre ès-qualité.
Je m’étonnais du silence des médias ou des écolos de Jadot (en même temps que de n’avoir pas été éventuellement sollicité, répondant aux critères en tant qu’abonné au téléphone aussi bien qu’inscrit sur la liste électorale ) ?...
Mais voici que le 4 juillet, sans commentaire sur le délai mis au lancement de l'opération, le même ministre fait une déclaration indiquant un autre calendrier avec les précisions concernant surtout les parties prenantes et la gouvernance des travaux.
Ainsi le comité qui , sous la tutelle du Conseil économique, social et environnemental (CESE), va encadrer ces nouveaux penseurs du climat est co-présidé par Thierry Pech, le directeur de Terra Nova , ce « think- tank » auto-qualifié progressiste de gauche, et Laurence Tubiana, présidente directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, ( voir son CV sur site).
Quant à ces O.S. du réchauffement, ils seront tirés au sort à la mi-septembre , et c’est ce « comité de gouvernance qui définira les critères pour élaborer le panel, en fonction du sexe, de l’âge, de la classe sociale, etc ».(sic)
« Les mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat tomberont fin janvier 2020 » a annoncé Patrick Bernasconi, président du CESE.
Les membres de la convention citoyennes seront « autonomes », selon le même, et pleinement libres de formuler des mesures.
Mais c’est finalement le gouvernement qui aura le dernier mot...
Z'ont intérêt a faire de bonnes propositions pour recevoir des bons points de la présidence.
Et pourquoi pas la Légion d'Honneur pour les meilleurs !...