Avec « Sète » combien de jeux de mots faciles ou plus élaborés émaillent les associations, activités et autres locutions ou métaphores pittoresques ! C'est un sport de pigistes particulièrement en vogue dans cette cité singulière..
Mais celui-ci nommait une performance qui illustrait parfaitement la perception phonique. Au risque d’apparaître maniéré ou pédant ( ce qui est totalement étranger à un authentique local !..) je ferai allusion à la "psychoacoustique, discipline qui se trouve aux confins de l’acoustique et de la physiologie auditive, et s’occupe essentiellement des relations entre les caractéristiques du son et la sensation auditive qu’il provoque".
Le jeudi 5 juin, une chorale composée de 265 enfants des classes du primaire se produisait sur la scène du magnifique Théâtre Molière local, dans une mise en scène particulièrement dynamique et émouvante .
Une véritable participation solidaire dans la musique grâce à un chef de chœur, des instrumentistes et artistes, mais également enseignants et personnel d'encadrement impliqués avec passion. Et d'abord l’impulsion de la ville..
Le choix du répertoire, qui évoquait les îles et le bonheur des grands espaces et de l’au delà des mers, chantait avec une intense et nostalgique émotion aux oreilles des cheveux blancs, avec Amont, Voulzy, Moustaki, Montant, Auffray, Gibsy Kings, quelques autres et évidemment Brassens !
Chorale colorée dans les voix et les visages, qui faisait bloc. Aucune bouche muette ou paresseuse, pour autant que l’on eut pu toutes les observer, mais au contraire un enthousiasme très participatif et un souffle puissant sorti de tous ces petits torses!
Autant dire que les spectateurs , fiers parents, amis, mélomanes ou curieux étaient très émus!..
Je rappelle qu'une gamme musicale est un ensemble de sept notes en général, ce qui explique sans doute le goût de Sète pour les festivals musicaux nombreux et variés durant la saison (Je n'ai pas pu résister...)