Le salon aéronautique du Bourget vient d'être inauguré avec la présentation de la vedette du cru . Il s'agit du SCAF , le Système de Combat Aérien du Futur.
Hé oui, en français dans l'acronyme ! Ce qui est d'autant plus rare pour un projet international qui regroupe pour l'instant trois pays européens, la France, maître d'oeuvre, l'Allemagne et l'Espagne.
Mais que les férus anglicistes et autres polyglottes se rassurent, c'est le seul terme frenchy qui caractérise cet audacieux projet. Car les explications et autres données opérationnelles fournies par des experts fourmillent de néologismes anglais, ou mieux américains.
Car ce sont souvent les USA qui inventent des systèmes , des idées et des modes que nous ingurgitons, de ce coté de l'Atlantique à la vitesse d'un Rafale..
Ainsi dans son discours inaugural, le Président n'a pas manqué d'évoquer , comme Dassault, le New Generation Fighter ( NGF), au cas où les actuels et éventuels futurs coopérants (sans parler des clients) seraient étrangers à notre langue...
Quand on se rappelle que la France fut le berceau de l'aviation militaire!...
Parmi les explications sur l'emploi futur de ce nouveau maître des airs, il faut comprendre et assimiler celui de « Combat Cloud », tout droit importé des États-Unis.
En dépit du nuage qui pourrait évoquer , pour des traducteurs zélés un poète aérien et rêveur , tel notre vénéré Saint- Ex, il s'agit (en français pour les béotiens) et selon l'un de mes très jeunes camarades aviateurs « de permettre d’opérer dans des environnements contraints et/ou contestés en exploitant tous les éléments du spectre électromagnétique à travers un C2 multidomaine robuste et sécurisé ». Plus précisément pour les curieux « cette pleine reconnaissance de la valeur de l’information comme ressource de combat devra être accompagnée d’un nouveau concept C2 Air (Commandement et contrôle « Air ») qui reposera principalement sur la notion de combat multidomaines (air, espace, cyber) tout en s’intégrant parfaitement dans la chaîne C2 interarmées ».
Çà nous met très loin du « Règlement de l'Aviation de Chasse « qui fut la bible des anciens ...
Bon, ce système d'armes hyper sophistiqué entrera en service en 2040 (sauf retards habituels ou retournements politiques) ) et les nostalgiques de la chasse chevaleresque aurons tout le temps de creuser ce nouveau concept d'emploi.
Ou bien demander à leur petit-fils qui devrait trouver une réponse ludique et plus rapide sur sa console Nitendo...