Après 18 samedis de manifestations de Gilets Jaunes de plus en plus teintées de noir et illuminées d’artifices divers, la 19 ème édition fut marquée d’une nouvelle maîtrise gouvernementale importante. D’aucuns diront d’un « tournant », avec l’application d’une stratégie mûrie et enrichie par les faits et constats durant plus de trois mois...
Exit le petit Préfet de police Michel Delpuech, toujours tristement silencieux, à gauche et en retrait du ministre de l’Intérieur. Un homme de poigne charismatique à été exfiltré de l’Aquitaine ( suivant les opérations salutaires de transhumance initiées avec Juppé) pour prendre la relève.
Dans la nouvelle stratégie élaborée, la part de la communication a pris une place importante, destinée à faire taire polémiques et exacerbations verbales saturant ondes et écrans.
Partant de l’Étoile et précédé de micros et caméras, le nouveau commandant des opérations, le préfet Lallement nous a longuement prodigué un briefing pédagogique et exhaustif. Tenue de terrain, mais casquette de cérémonie en tête, son allure altière et une élocution particulièrement claire et ferme marquaient à l’évidence une autre et nouvelle autorité convaincante.
Le résultat de la nouvelle « feuille de route » ( de boulevards, plutôt) a pu être constaté dans les faits , hormis quelques échauffourées sur la place de la Comédie à Montpellier. Mais ce n’est pas Paris !...
D’ailleurs, satisfait du résultat, avant-même la tombée de la nuit et d’éventuelles post manifestations, le ministre Castaner a tenu une conférence de presse concluant les opérations de communication et les multiples poignées de mains de la journée.
Toujours flanqué de son silencieux secrétaire d’État à sa droite, il n’était plus accompagné par le préfet de Police, alors que le cadrage de la déclaration soulignait clairement cette absence ! Volonté de ne pas remettre en vedette la nouvelle recrue, ou parti-pris de s’imputer les bons résultats du jour ? À chacun son jugement...
Quant à la protection des bâtiments nationaux par les sentinelles militaires, peu de commentaires et surtout aucune image durant la journée. Pour ne pas dévoiler le dispositif aux éventuels « émeutiers » ?
Polémique désormais éteinte sur cette contribution ? Pas si sûr ! Des commandos de Black bloc et autres casseurs absents ou invisibles cette fois pourraient bien réapparaître, ayant utilisé cette apparente discrétion pour étudier et évaluer les faiblesses de ce nouveau dispositif.
Rendez-vous pour la 20 ème édition ou le 1er mai ?…