Jeudi soir le nouveau président des Républicains , Laurent Wauquiez était l'invité de l’Émission politique sur Fr2.
Précédé par les averses de grêlons médiatiques habituels, il est immédiatement crédité le lendemain de la plus mauvaise audience pour cet exercice, avec seulement 1,49 million de téléspectateurs. Un vrai flop, selon quelques magazines et journaux avisés..
La logique suggère donc que seuls ses partisans et sympathisants, avec quelques curieux objectifs ou égarés ont suivi l'émission. Car le sondage immédiatement divulgué en fin de soirée est plutôt honorable.
50% des sondés l'ont trouvé convaincant, dont 75% chez les Républicains.
Mais que je sache, les encartés de son parti qui l'ont élu sont loin des 750 000 ( 50% de l'audience). Selon les chiffres au moment du vote pour élire le président du parti, ils étaient alors près de 235 000 seulement...
Bien que le champ fût étroit, j'ai noté dans l'assistance du plateau des figures républicaines peu exaltées tels que Gérard Larcher, Damien Abad ( ex support de Le Maire), Valérie Boyer ( ex support de Fillon) et quelques autres. Je suppose que Virginie Calmels ( ex égérie de Juppé) était également présente, ainsi que d'autres fidèles ou ralliés.
Oubliant les griefs , rumeurs et allergies venant de l'intérieur de la famille républicaine éclatée, j'ai regardé le spectacle avec des lunettes à foyer d'objectivité grossissant. J'ai vu un homme déterminé, convaincu et extrêmement assuré face aux attaques plus ou moins sournoises. J'ai trouvé que le fantôme Minc resurgi de l'anonymat, s'est un tantinet ridiculisé de son ancien parrainage. Quant à Benjamin Griveaux porte-parole du gouvernement, il n'est pas ressorti vraiment pimpant de la confrontation..
Sur le fond, que chacun s'en remette à ses convictions et analyses...
Pour échapper à la dramaturgie de la situation et de l'avenir des Républicains, je note une fantaisie alphabétique et géométrique qui ne laisse pas de m' interroger ?
Les initiales du président en exercice et de son potentiel concurrent de 2022 (quoiqu'il en dise!) sont symétriques, comme dans un reflet. Le « W » de l'un est bien le « M » renversé de l'autre.
Symbole d'une alternative éventuelle ou d'un futur chamboulement d'hémisphères politiques ?...
Les commentaires récents