Traduction : oui, Macron, un gouvernement de jeunes ?
Le jeune président a choisi des hommes et femmes plutôt marinés et burinés quand ce ne sont pas des vétérans et seniors. Sans doute pour consacrer son jeune âge par comparaison. Ou alors pour suggérer que plus de 60 ans c'est encore le bel âge ! Suivez le regard matrimonial...
En tout cas, avec le choc de la photo, le poids des ans !
Moyenne d'âge des hommes un peu plus de 55 ans.
Chez la parfaite symétrie paritaire du clan des femmes, 1 an de moins , car faudrait pas trop discriminer...
Moyenne totale 55 ans, en dépit de 3 jeunots de moins de 35 ans qui tirent un peu le résultat vers le bas et donnent caution au renouvellement par la jeune classe.
Un trio de sexagénaires, avec leur 207 ans cumulés, constitue le poids lourd de l'équipe du renouveau : Collomb, Le Drian, figures familières et ralliés du premier jour, et Mézard inconnu jusqu'alors, exfiltré du Sénat pour garantir la réalité du puzzle inter générationnel et politique..
Il en est un de 65 ans que la nomination a rajeuni de 20 ans. C'est François Bayrou, le chantre du rassemblement au centre du milieu, le ravi de Pau. De la Place Royale, adresse de sa mairie, à la place Vendôme ( naguère Louis-le-Grand), il est enfin récompensé de sa pugnacité louvoyante et consacré avec un titre et un honneur de Ministre d’État. Il était temps !
Il aura mis deux décennies après avoir quitté la rue de Grenelle pour revenir enfin à Paris. Entre-temps son panache aura viré au quasi blanc, comme Henri IV son monarque préféré, lorsqu'il conquis la capitale venant de la Navarre..
Les symboles sont forts. Mais le le plus grand, l'ultime, celui qui marquera la Chancellerie et son couloir des portraits est celui de la Balance de la Justice. Quel Garde des sceaux aura le plus mérité de porter cet instrument avec grande expérience et donc en toute majesté , sinon François-le-Béarnais ?...