Ainsi les deux finalistes des primaires sont éliminés ! Certes, celui de la gauche sévèrement , celui de la droite maladroitement !
À vouloir en tout copier les américains qui n'ont pas le même processus électoral et statut présidentiel que nous, voilà le résultat. La démocratie est en capilotade qui se voue désormais à un éphèbe désemparé ou à une pythonisse illuminée, tous deux inexpérimentés.
Après la profonde déception de l'élimination de François Fillon, et avant traitement impératif des aigreurs citoyennes avec un petit recul sanitaire, voilà qu'on nous ressort du placard poussiéreux, et en grande urgence, le pavillon effrangé du « Front républicain ». J'avoue mon désarroi et ma désapprobation à cet appel immédiat de l'ex favori prétendant, après avoir fait son mea culpa public, qu'il n'y a « pas d'autre choix » que de se reporter sur Macron, laissant tout de même à chacun de juger « en conscience ».
Franchement, je préférais le « ni-ni » de naguère d'un certain Sarkozy, qui aujourd'hui à ma connaissance n'a toujours rien dit ?
Une fois de plus la stratégie de la gauche , mise en œuvre par Hollande, toujours meilleur en arrière cuisine qu'en ligne de front va payer. Faire monter le FN pour générer un vote « contre ». Les Républicains, une fois encore médusés parce qu' impréparés et désorganisés restent sur le carreau et vont repêcher en eau rose.
La France « à majorité de droite » est volée, violée !
Après les précédents répétitifs du vote par défaut qui ont perverti la vérité démocratique, il est temps de faire entendre clairement son désenchantement et sa désapprobation, voire son rejet !
Il existe une alternative à l'inexorable abstention qui attire les déçus, dégoûtés ou autrement paresseux. C'est le vote Blanc . Un choix déterminé , exprimé dans l'urne et comptabilisé ( Depuis une loi de 2014, les votes blancs sont distingués des nuls).
J'entends de partout la critique : il ne sert à rien et n'influence pas le résultat final .
Certes, en l'état. Cependant une telle expression importante , voire massive provoquerait des commentaires explicites des politologues et sûrement des réflexions nouvelles des responsables politiques. Et pour l'avenir pourquoi pas une modification de la Constitution prenant en compte le candidat « virtuel » représenté par le total des votes blancs.
Dans cette perspective, je viens de lancer une pétition (Pétition vote Blanc ) vers le Sénat, assemblée de sages ayant l'expérience et l'autorité pour considérer cette nouvelle opportunité démocratique et en étudier les modalités de mise en pratique.
En attendant les législatives pour laver l'affront avec une majorité de députés Républicains, qui aime cette option me suive.. et signe !