Les citoyens expérimentés et qui n'ont pas perdu la mémoire, savent ce que valent les promesses des candidats à une élection. Dans ce domaine, la présidentielle est le rendez-vous quinquennal des illusionnistes et pseudo magiciens des urnes . Cette session est un grandiose festival !
Certains, comme Mélenchon, distribuent des cadeaux en milliards d'Euros virtuels, dupliqués lors de ses performances aussi immatérielles. Telles les papillotes fluo descendant sur les spectateurs énamourés et transis lors des concerts pop-rock, les billets transparents virevoltent et tombent comme des feuilles mortes sur les fans de la France soumise à sa grande illusion..
Un autre , jeune et nouveau professionnel de la magie utilise un tour éculé, macronant des circonlocutions verbales et gestes grandiloquents pour annoncer la sortie d'un lapin miraculeux du chapeau emprunté à son mentor en manipulations! La foule esbaudie attend le clou et la chute du spectacle qui pourrait s'avérer un énorme canular.
Une dompteuse dynamique, parée des habits scintillants du cirque, se présente dans une cage aux fauves, exotiques pour la plupart, partageant cependant l'enceinte avec des prédateurs et perturbateurs tricolores, et promet de n'en sortir que lorsque ils seront tous à merci! Les très nombreux spectateurs qui ont acquitté l'entrée en Euros et qui pourraient être un tantinet déçu du spectacle seront remboursés, mais en Francs fraîchement imprimés…
Plusieurs autres acteurs, connus ou très intermittents du spectacle, fustigent le temps présent et annoncent des jours meilleurs? Ils pensent avoir un avantage en présentant un certificat de prestidigitateur totalement blanc mais ce qui ne préjuge guère de leur facultés et du résultat de leurs invocations abracadabrantesques.
L'outil commun a tous ces faiseurs de miracles est le mot. Rien de plus virtuel que la parole , et l'on sait qu'elle s'échappe aussi vite qu'elle s'oublie ensuite.
En la circonstance elle est enrubannée par la méthode Coué. Au lieu de se prémunir contre l'inexorable déconvenue de la défaite en se protégeant derrière le principe de précaution grâce aux outils sémantiques de la conjonction Si et du conditionnel, ils annoncent fanfarons et sans vergogne les décisions qu'ils prendront «lorsque je serai président»!
L'évidente et anticipée conclusion est que dix parmi les candidats sont de fieffés menteurs! Qui est, et sera reconnu, l'honnête et franc onzième ?