Churchill l'avait dit il y a fort longtemps, alors que la vie démocratique n'était pas encore usée : « La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres. »
Que dirait-il désormais, assistant à la pitoyable campagne américaine ? Qu'elle aboutit au triangle des Bermudes républicain...
En France, où la mode et les travers américains arrivent portés par les vents transatlantiques et la « branchitude » yankee, la campagne pour la présidentielle avec la mise en bouche ( si j'ose dire ) des primaires est sur la même voie, même si les charges et invectives ne descendent pas (encore ?) en dessous de la ceinture.
La grande similitude apparaît avec le vote par défaut, effet secondaire et pervers mais inéluctable des prochains scrutins. Les Valeurs de la République tant proclamées, qui se fondent sur ce prétendu gouvernement du peuple par le peuple, sont contaminées par le virus du rejet, mutation rapide des pathologies récentes d’allergies politiques, de l'indigestion et de l'indécision.
La grande première eut lieu en 2002 avec la victoire en forme de plébiscite de Chirac contre Le Pen. Lors des dernières régionales, on a assisté dans les régions Haut-de-France et PACA à la farce des transferts massifs de voix roses vers le prétendu bleu , pour éviter le bleu foncé du FN.
Les primaires de la droite ( et du centre) révèlent encore davantage le paradoxe. Afin de ne pas subir Juppé , homme du centre élargi à gauche, il faudrait disqualifier au premier tour les challengers qui ne manquent pourtant pas d'attraits, afin de placer Sarkozy en bonne place pour le second tour. Le même, questionné sur une hypothèse et dilemme Hollande vs Le Pen au second tour de la présidentielle, opte pour le premier contre la candidate du FN. Ni-ni c'est fini ! Bulletin introduit dans l'urne sous forte dose d’anxiolytique, voire de drogue d 'inhibition à effet hilarant...
Coté PS c'est pas plus brillant. La majorité cherche une alternative à Hollande avant-même qu'il se déclare. TSH est la nouvelle potion qui se concocte dans la cuisine de Solférino. Bien qu'en appelant aux mannes de Mitterrand, le sortant n'a semble-t-il provoqué aucun manifestation posthume de soutien.
Même les Verts n'échappent pas au nouveau mal. La Cécile Duflot vient d'être renvoyée promptement à ses tricots par le petit peuple écolo mais turbulent.C'est à désespérer !..
Lors des scrutins à venir, les porteurs de bulletin blanc ne seraient-ils pas les électeurs les plus sincères ou les plus honnêtes avec leurs convictions?..