J’ai, dans ces lignes et dans d’autres (Bd Voltaire), à plusieurs reprises contesté le bienfondé d’une nationalité obtenue malgré soi, grâce au droit du sol*, et du corolaire de la double nationalité qui fait débat brouillon en ce moment, autour des graves problèmes de sécurité nationale.
Outre un dossier judiciaire vierge de toute condamnation d'inéligibilité (qui devrait être définitive), je préconisais pour le président et les membres du gouvernement, la mono nationalité française impérative et exclusive. J’ajouterais également les présidents des deux chambres ainsi que des assemblées territoriales (et donc des maires), ainsi que des vice-présidents et adjoints. Pour ne pas dire en fait pour tous les élus de la République, afin qu’elle mérite ses valeurs si souvent ressassées et conserve bien son label « française » aux normes NF!
Un exemple et une leçon nous viennent incidemment de l’Algérie qui va voter dimanche prochain pour une nouvelle constitution. Un des articles requiert : « la nationalité algérienne exclusive pour l’accès aux hautes responsabilités de l’État et aux fonctions publiques ». Contre cette disposition, des levées de bouclier sont observées et des pétitions lancées dans les pays étrangers qui accueillent une importante diaspora algérienne, plus précisément le Canada et la France. Si des arguments peuvent être entendus, en revanche pour beaucoup c’est la quête du « beurre et l’argent du beurre » qui commande l’indignation.
Parmi les arguments qui s’opposent à ces contestataires, celui qui dit « Ceux qui voudraient servir ou représenter l’Algérie à de très hauts niveaux de responsabilités, ne doivent avoir de loyauté qu’envers elle et doivent être dégagés de tout lien avec une puissance étrangère » est d’une évidence incontestable. Qu’en pensent ces membres du gouvernement français, le Franco-Allemand Matthias Fekl, la Franco-Canadienne Axelle Lemaire, et les Franco-Marocaines Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem ?.....
Mais surtout qu’en pense François Hollande ?
* rappels: