La période qui précède Noël est hautement symbolique des paradoxes de la République, dite laïque et de la société française multiculturelle et multi confessionnelle. Une identité commune semble se constituer (très provisoirement) sous le signe de l’Avent.
Il n’est que d’observer le chaland qui fréquente les rayons de jouets, ou autres devantures de produits festifs. Le costume est en conformité avec la variété habituelle et coutumes vestimentaires plus ou moins exotiques constatées dans les rues, parcs, aires de jeux pour enfants et autres lieux de déambulation. La mixité sociale ne subit aucune dérogation et le bonheur des enfants est également partagé. La communion semble totale…
L’AMF (Association des maires de France) a récemment palabré au sujet de la présence de crèches dans les mairies ou lieux publics. Sa recommandation finale était que ces installations ne respectaient pas la laïcité et devaient donc être exclues. Grosse réaction de nombre de conservateurs qui ont bravé l’interdit au nom de la tradition. Mais le plus étrange vient du coté de Troyes dont le maire, François (encore un !) Baroin est précisément le président de l’AMF et convaincu, par solidarité fraternelle, de la prééminence de la laïcité dans les démonstrations républicaines. Pourtant il offre l’un des plus beaux spectacles de son et lumière à ses administrés, avec un remarquable calendrier de l’Avent sur la belle façade de sa mairie ! Avent vient du latin adventus, signifiant venue, avènement, me semble-t-il . Venue de qui ? D’un homme providentiel pour sauver la République ?
Les clients empressés qui règlent leurs achats de Noël sortent des billets sans en regarder les détails. Pourtant, la monnaie de cette Europe dont on a refusé la référence aux traditions chrétiennes ( par la voix forte de Jacques Chirac en particulier) , contient des indices évidents de cet héritage. Regardez le nouveau billet de 20€, c’est une belle évocation gothique finement travaillée . Gardez-en un pour le ressortir à l'occasion , après l'Avent!...