Le nouveau canal de Suez élargi et doublé sur une partie est officiellement inauguré le 6 août en présence de nombreux chefs d’états et personnalités internationales.
La France, invitée d’honneur, sera présente à double titre. Honorer en filigrane le promoteur initial de ce projet pharaonique, Ferdinand de Lesseps, n’est que justice, même si la campagne de Suez en 1956 le marque d’un souvenir moins glorieux. Mais surtout le défilé des nouveaux Rafale « acquis » par l’armée de l’air égyptienne sera une fierté pour le président français. Alexis Tsípras, son protégé, sera également présent selon les sources élyséennes. Bonne occasion de lui suggérer d’échanger ses vieux F16 (rappelons-nous le crash en Espagne qui a fait de nombreuses victimes françaises) contre notre beau chasseur, tant qu’il est encore temps, car la demande s’accélère, surtout avec l’Inde. Quant au financement, aucun problème, la France a montré qu’elle maîtrise parfaitement cette exigence secondaire. Dommage que les Mistral russes ne soient pas rendus disponibles par Poutine. Le passage tous pavillons dehors, sous le défilé des avions, aurait marqué la parade d’une majesté supplémentaire..
La focalisation de l’actualité estivale sur cet événement qui permet d’en brouiller d’autres moins glorifiants me suggère une idée concernant la réforme des régions. L’agrégation autoritaire des deux régions du sud, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, va créer deux pôles exécutifs et administratifs, avec Toulouse, déclarée capitale, et Montpellier la brimée qui s’agite d’une rébellion médiatique et pré-électorale. Ne doutons pas que la solution aux égos locaux sera un partage des missions et prérogatives entre les deux villes, ceci évidemment sans redistribution des fonctionnaires et employés dont le nombre augmentera par voie de conséquence naturelle…
Et à propos de voie, je pense aux innombrables allers-retours entre les deux cités que ce nouveau gigantisme va impliquer. C’est alors que pour satisfaire à ces impératifs tout en valorisant la dynamique écologique tricolore en vue de la grande conférence sur le climat de décembre, la remise en usage moderne du canal du Midi serait hautement symbolique en même temps que pratique. Certes des travaux importants seraient également nécessaires pour rendre cette voie ouverte à la navigation professionnelle un tant soit peu plus rapide celle que les bateaux et leur équipages anglais qui la sillonnent paisiblement jusqu’alors.
Sans impliquer la Marine qui ne connait que le grand large, s’en ouvrir à Royal pourrait rapidement porter ses fruits …